L’hypnose thérapeutique.
Qu’est-ce que c’est et comment Ça marche ?
EN APAISANT LE MENTAL ET EN RÉTABLISSANT LE LIEN AVEC L'INCONSCIENT, L'HYPNOSE OUVRE LA VOIE VERS UNE TRANSFORMATION DOUCE ET PROFONDE.
Qu’est-ce que l’hypnose et comment fonctionne-t-elle ?
L’hypnose correspond à un état modifié de conscience qui permet d’accéder à ses ressources profondes afin de dénouer des blocages et s’en libérer.
C’est un état naturel que nous vivons tous les jours, sans le savoir. Lorsque vous êtes absorbé par un livre, un film ou vos pensées au volant, votre esprit est ici… et ailleurs à la fois. Cet état de concentration et de détente profonde est très proche de celui de l’hypnose.
Contrairement aux idées reçues, vous restez conscient et maître de votre expérience. Les études d’imagerie cérébrale ont montré une activation accrue des zones du cerveau liées au contrôle et à l’attention pendant une séance d’hypnose. En d’autres termes, vous ne perdez pas le contrôle : au contraire, vous le reprenez différemment.
En séance, l’hypnose permet de rétablir le dialogue entre le conscient et l’inconscient. En apaisant le mental, on accède à l’origine des blocages émotionnels ou comportementaux qui limitent votre bien-être, afin de les transformer durablement.
pourquoi consulter un.e hypnothérapeute ?
L’hypnose est un outil puissant pour dépasser les blocages qui ne se résolvent pas par la seule volonté consciente. Elle agit sur des problématiques d’origine émotionnelle, comportementale ou psychosomatique.
Elle peut vous aider à :
Apaiser les émotions envahissantes : stress, anxiété, peurs, phobies, tristesse, colère, honte, dégoût…
Libérer les comportements d’auto-sabotage : manque de confiance en soi, addictions, compulsions, troubles alimentaires, timidité excessive,…
Comprendre et transformer les schémas de vie répétitifs : relations douloureuses, échecs professionnels, peur de l’abandon…
Soulager certaines somatisations : troubles du sommeil, douleurs chroniques, allergies, problèmes de peau, prises ou pertes de poids, tensions digestives…
L’hypnose est contre-indiquée dans les cas suivants : troubles graves de la personnalité et/ou troubles psychotiques (schizophrénie, trouble schizo-affectif, délire paranoïaque, psychoses hallucinatoires, paraphrénie).
Comment se déroule une séance d’hypnose ?
Le temps de l’échange
≈ 15 à 30 minutes
Pendant ce moment clé, que l’on appelle aussi l’anamnèse, vous m’expliquez la raison de votre venue. Je vous pose des questions ciblées pour démêler les fils de situations parfois compliquées et poser un objectif clair pour la séance.
Une fois votre objectif identifié, je vous explique comment va se dérouler le reste de la séance et je réponds à toutes vos questions.
Le temps de l’hypnose
≈ 30 minutes
Confortablement assis.e, les yeux fermés, ma voix vous accompagne vers un état de détente agréable, qui va glisser vers l’état d’hypnose.
Sur le mode du dialogue, je vous accompagne dans un voyage au cœur de votre inconscient pour vous libérer de vos peurs et blocages en douceur.
Quand vous ouvrez les yeux, vous vous sentez calme et apaisé.e.
Le Debrief et le suivi
≈ 15 minutes
Après la séance d’hypnose, nous prenons le temps d’échanger sur votre expérience. Je réponds volontiers à toutes vos questions et nous déterminons ensemble si une autre séance est souhaitable.
La transformation positive que vous avez vécu pendant la séance continue à s’ancrer en vous et se concrétise alors dans votre quotidien.
Le rôle de l’inconscient
L’inconscient est un immense réservoir qui contient tous nos souvenirs, apprentissages et expériences depuis notre naissance. Ces informations stockées influencent nos émotions, nos comportements et nos croyances, souvent sans que nous en ayons conscience.
Pour nous protéger de la douleur émotionnelle, l’inconscient crée parfois des mécanismes de défense : évitement, peur du changement, auto-sabotage… Ces stratégies sont utiles à un moment donné, mais peuvent ensuite nous bloquer dans notre évolution.
En hypnose, nous travaillons avec l’inconscient pour désactiver les mécanismes devenus inutiles et libérer vos ressources intérieures. Vous redevenez acteur de votre vie, plus libre, plus aligné avec vos besoins profonds.
Par exemple, si un enfant a été effrayé par un chien, il pourra plus tard ressentir une peur irrationnelle en présence d’un animal, même sans souvenir précis de l’événement. Son inconscient déclenche la peur pour le protéger. En hypnose, nous reprogrammons cette réponse automatique pour la remplacer par une émotion apaisée.
FAIRE DE L’INCONSCIENT un allié
L’hypnose permet de transformer les anciens schémas et d’activer les ressources qui sommeillent en vous. Ces ressources (confiance, calme, clarté, sécurité intérieure, joie de vivre) sont déjà présentes, mais parfois bloquées par des expériences passées.
En séance, nous travaillons ensemble pour leur redonner toute leur place, afin que vous puissiez avancer avec sérénité et autonomie, libre de déployer tout votre potentiel.
Les grandes approches de l’hypnose
l’hypnose dissociante
L’hypnose dissociante, dont la plus connue est l’hypnose éricksonienne, crée une séparation douce entre l’esprit conscient et l’inconscient.
Le thérapeute s’adresse directement à la partie inconsciente pendant que vous êtes dans un état de relaxation profonde.
C’est une approche subtile et respectueuse, où l’inconscient est reconnu comme un allié dont la fonction première est la protection.
L’hypnose non dissociaNTE
L’hypnose humaniste, ou non-dissociante, vise au contraire à élargir l’état de conscience.
Vous restez pleinement présent à vous-même et à votre environnement, tout en accédant à votre monde intérieur. L’esprit conscient et l’inconscient collaborent alors dans un même mouvement d’unité et de clarté.
Le thérapeute agit comme un guide bienveillant, et vous avancez en toute autonomie dans votre propre transformation.
Mon approche : une hypnose humaniste et bienveillante
Formée aux deux approches, je privilégie aujourd’hui l’hypnose humaniste, car elle favorise la conscience de soi, la responsabilisation et la réconciliation intérieure. C’est une méthode douce et respectueuse, qui s’adapte à chaque personne, chaque histoire, chaque rythme.
En hypnose, vous restez pleinement acteur de votre changement. Je vous accompagne simplement pour vous aider à réveiller ce qui est déjà là : vos propres ressources.